À peine plus de 12 heures après que TikTok a cessé de fonctionner aux États-Unis, l’application de partage de vidéos revient en ligne.
« En accord avec nos fournisseurs de services, TikTok est en train de rétablir le service », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. « Nous remercions le président Trump d’avoir apporté la clarté nécessaire et l’assurance à nos fournisseurs de services qu’ils ne subiront aucune pénalité en fournissant TikTok à plus de 170 millions d’Américains et en permettant à plus de 7 millions de petites entreprises de prospérer. »
Une loi obligeant ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre l’application ou à l’interdire aux États-Unis devait entrer en vigueur dimanche. La loi interdisait également aux entreprises américaines de soutenir la distribution, la maintenance ou la mise à jour de l’application.
À l’approche de l’entrée en fonction du président élu Donald Trump, des représentants de la Maison-Blanche du président Joe Biden et du ministère de la justice ont déclaré qu’ils laisseraient l’application de la loi à l’administration Trump, mais TikTok a indiqué que les « fournisseurs de services essentiels » avaient besoin d’une « déclaration définitive », faute de quoi l’application cesserait de fonctionner. En effet, l’application a cessé de fonctionner samedi soir et a disparu des magasins d’applications Apple et Google Play.
Plus tôt dans la journée de dimanche, cependant, le président élu Donald Trump a annoncé qu’il prendrait un décret pour retarder l’interdiction, et il a laissé entendre qu’il aimerait voir TikTok rétabli plus tôt que tard parce que « les Américains méritent d’assister à notre passionnante inauguration lundi ». À cette fin, il a déclaré que son décret « confirmerait qu’il n’y aura pas de responsabilité pour les entreprises qui ont aidé à empêcher TikTok de tomber dans l’obscurité avant mon décret ».
Il semble que cela ait suffi à rassurer TikTok et ses fournisseurs de services. L’application TikTok fonctionnait déjà à nouveau pour plusieurs rédacteurs de TechCrunch au moment où la société a publié sa déclaration. Toutefois, à 13h05 (heure de l’Est), elle était toujours absente de l’app store d’Apple et de Google Play.
Et tous les législateurs n’étaient pas d’accord. En réponse à l’annonce de TikTok, le sénateur républicain Tom Cotton a déclaré que « toute entreprise qui héberge, distribue, fournit des services ou facilite de quelque manière que ce soit TikTok, contrôlé par les communistes, pourrait être confrontée à des centaines de milliards de dollars de responsabilité ruineuse ».
Le message de M. Trump, publié dimanche matin, indiquait également que son « idée initiale » sur un accord permettant à TikTok de continuer à fonctionner aux États-Unis impliquerait « une coentreprise entre les propriétaires actuels et/ou les nouveaux propriétaires, dans laquelle les États-Unis obtiendraient une participation de 50 % ».
Dans son communiqué, TikTok a déclaré qu’il « travaillera avec le président Trump sur une solution à long terme qui maintient TikTok aux États-Unis. »